Partager:
Quelque 200 postes de conducteurs de car sont à pourvoir en Wallonie, indique le Forem vendredi, à la veille des congés de Printemps en Belgique francophone. Onze séances d'information sur le métier, qui mèneront à autant de formations dans la foulée, auront lieu entre mai et début juillet. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire via les différents Services Clientèles du Forem.
L'an dernier, 1,4 million de Belges avait choisi le car pour leurs vacances de plusieurs jours. Et lors de ces vacances de printemps, 113.000 Belges vont monter dans un autocar pour leurs déplacements à l'étranger ou leurs excursions d'un jour.
Selon un sondage réalisé par la Fédération des autocaristes (FBAA), le secteur estime ses besoins à 1.500 chauffeurs, dont 450 pour cette année en Wallonie. Actuellement, ce sont plus de 200 postes qui sont à pourvoir sur le site internet du Forem, hors services publics de transports en commun qui recrutent également beaucoup.
L'office régional de l'emploi organise en continu des formations au permis D pour les chercheurs d'emploi, via cinq centres de formation. Le Forem a pour objectif de former 180 nouveaux conducteurs d'ici à la fin d'année, précise-t-il dans un communiqué.
"Pour se lancer dans cette formation de près de trois mois, il faut avoir son permis B. Il faut également présenter un extrait de casier judiciaire vierge, comprendre le français et connaitre les opérations mathématiques de base. Vigilance, sens du service et patience sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier au service des usagers", est-il indiqué.