Le géant américain du commerce en ligne Amazon va vendre sur son site aux États-Unis des voitures du constructeur sud-coréen Hyundai, ont annoncé jeudi les deux entreprises au salon de l'automobile de Los Angeles.
Les Américains peuvent déjà choisir des voitures de plusieurs marques sur Amazon, mais doivent être mis en contact direct avec le vendeur pour procéder à l'achat. Ce ne sera pas le cas pour Hyundai qui, à partir de l'année prochaine, proposera des véhicules directement sur la boutique en ligne.
Il s'agit du premier partenariat de ce type entre Amazon et un constructeur. Les consommateurs choisiront leur modèle de véhicule et le paiement ou le financement sera pris en charge par la boutique en ligne. Ils pourront ensuite aller chercher la voiture chez le concessionnaire ou se la faire livrer à domicile.
Cette nouveauté s'inscrit dans le cadre d'une collaboration plus large entre le géant de l'internet et le constructeur automobile. Hyundai utilisera désormais les services cloud d'AWS, filiale d'Amazon, pour sa fabrication, son développement et la gestion de ses clients. À partir de 2025, Alexa, l'assistant virtuel d'Amazon, sera disponible dans les voitures du constructeur sud-coréen.