Accueil Actu Monde Economie

Des défenseurs du climat annoncent une action durant l'AG extraordinaire d'Ahold Delhaize

Des défenseurs du climat des groupes Milieudefensie Jong et Extinction Rebellion mèneront une action mercredi prochain lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire du groupe Ahold Delhaize. Ils y exigeront que le directeur général Frans Muller ne reçoive pas de bonus. Ils estiment que la société mère de Delhaize, Albert Heijn et bol.com ne font pas suffisamment pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

L'AG prévue à Zaandam, aux Pays-Bas, se prononcera sur la nomination de la nouvelle directrice financière Jolanda Poots-Bijl. "Tant que les plans de développement durable d'Ahold ne seront pas conformes à l'accord de Paris, Frans Muller ne méritera pas de prime. Il met en danger non seulement le climat, mais aussi Ahold elle-même, qui risque un éventuel procès. C'est pourquoi nous serons présents à l'extérieur, de manière tout à fait légale, pour manifester en toge", a déclaré Winnie Oussoren de Milieudefensie Jong.

Les militants de ces groupes ont mené des actions similaires en avril lors des assemblées générales annuelles d'ING et de Rabobank. "Nous voulons montrer que nous ne laisserons pas les grandes entreprises s'en tirer avec des politiques climatiques peu convaincantes, car cette crise climatique est un danger pour nous tous", a ajouté Akelei de Longe d'Extinction Rebellion.

Ahold Delhaize confirme être au courant de cette action. "Les personnes qui détiennent des actions sont libres de venir manifester", a déclaré un porte-parole de l'entreprise.

À lire aussi

Sélectionné pour vous