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"Préserver l'avenir du vin en France" en partant à la reconquête des jeunes générations et de l'exportation: tel est l'objectif de neuf organisations professionnelles qui appellent jeudi à un "new deal" pour le secteur, bousculé par des difficultés en cascade.
La consommation de vin a déjà baissé d'environ 70% en 60 ans dans le pays et "de nouvelles projections réalisées à la demande de la filière font redouter une contraction de 20% du marché du vin sur les 10 prochaines années, avec des conséquences sociales redoutables", expliquent les organisations dans un communiqué.
Les vignerons ont parallèlement fait face à plusieurs coups durs ces dernières années, qu'il s'agisse des aléas climatiques, de la hausse de leurs coûts de production ou de l'inflation rognant le budget des ménages.
Plusieurs aides ont été mises en place par les pouvoirs publics pour les aider à surmonter les difficultés conjoncturelles.
Mais la filière a aussi "pris l'initiative historique de se rassembler autour d'un plan stratégique de transformation", indiquent les organisations.
La réaction doit être "coordonnée", il faut que la filière "puisse être plus agile et conquérante et qu'elle puisse adapter son offre produits à l'évolution des attentes des différents consommateurs et marchés".
Parmi les pistes explorées figurent la mise en place d'observatoires des tendances des marchés et la redynamisation de l'innovation.
L'objectif est "d'aider à reconnecter la filière aux consommateurs qui se sont détournés du vin (en particulier les jeunes générations), en travaillant notamment à l'adaptation des produits aux nouvelles attentes, aux nouvelles pratiques et aux nouveaux goûts" avec par exemple des vins plus légers en alcool ou des nouveaux contenants.
La filière souhaite aussi relancer les exportations "à l'heure où les vins français font face à une forte concurrence sur les marchés étrangers".