Accueil Actu Monde Economie

Hausse du transport fluvial de marchandises entre le North Sea Port et l'arrière-pays

Le transport de marchandises par voie fluviale depuis le North Sea Port (qui regroupe les ports de Gand, Terneuzen et Flessingue) vers l'arrière-pays a poursuivi son augmentation ces dernières années. En cinq ans, il est passé de 54 à 60%, rapporte le port lundi dans une enquête réalisée auprès des entreprises de l'ensemble de la zone portuaire transfrontalière.

La part du transport routier représente par ailleurs 28%, contre 10% pour le rail qui reste stable. Le transfert de marchandises d'un navire à un autre ou à un autre mode de transport - le transbordement - représente 2% du total.

Selon le North Sea Port, le transport fluvial poursuivra son développement avec l'achèvement du projet Seine-Escaut, qui permettra aux bateaux de navigation intérieure d'une capacité de chargement de 4.500 tonnes de rejoindre Paris.

Le port travaille également sur plusieurs projets avec les opérateurs ferroviaires ProRail et Infrabel, notamment sur une nouvelle connexion entre Axel aux Pays-Bas et Zelzate en Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous