Partager:
La Bourse de Paris a clôturé en baisse, de 0,96% vendredi, quasi stable sur la semaine, douchée par le discours du président de la Banque centrale américaine (Fed), qui n'a pas exclu une nouvelle hausse des taux directeurs.
L'indice vedette CAC 40 a perdu 68,62 points après la clôture, à 7.045,04 points. La baisse vient stabiliser le CAC 40 sur l'ensemble de la semaine (-0,03%), après deux jours consécutifs de hausse.
"Les investisseurs ont été pris de court par le discours de Jerome Powell, président de la Fed", explique Lucas Excoffier, en charge du courtage continental chez Oddo BHF.
"Nous n'hésiterons pas" à relever encore les taux directeurs "si nécessaire" face à la forte inflation, a en effet averti Jerome Powell jeudi.
"Une douche froide" pour les investisseurs, dont les "inquiétudes" sont ravivées selon Lucas Excoffier, après une semaine d'optimisme les laissant même espérer une éventuelle baisse des taux directeurs dans les prochains mois de part et d'autres de l'Atlantique.
Un vent de pessimisme renforcé par les déclarations de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), laquelle a prévenu vendredi que la baisse des taux n'était "pas quelque chose qui se passera dans les prochains trimestres".
Vendredi, à 18H00, le taux d'intérêt de l'emprunt de l'Etat français à 10 ans, l'échéance qui fait référence, atteignait 3,30%, contre 3,23% la veille.
Alors que la saison des résultats d'entreprises touche à sa fin, Lucas Excoffier retient "la nervosité des investisseurs", qui n'ont pas "hésité à sanctionner les entreprises dont les résultats ont déçu".
Pernod Ricard manque de punch
Les groupes de spiritueux Pernod Ricard (-5,76% à 164,30 euros) et Rémy Cointreau (-3,84% à 108,65 euros), souffraient après les résultats mal accueillis de leur concurrent Diageo, qui a chuté de plus de 12% à Londres après la publication de ses résultats et des prévisions dégradées.
Scor peu spectaculaire
Le réassureur Scor a continué de redresser la barre au troisième trimestre, avec un bénéfice net de 147 millions d'euros, contre une perte nette de 270 millions d'euros l'année dernière à la même période. Mais le résultat est moins bon qu'attendu et le titre a chuté de 3,50% à 27,03 euros.
Sur le CAC 40, l'assureur Axa a monté de 0,16% à 27,73 euros.
Valneva touche les Etats-Unis
Le laboratoire Valneva a terminé en hausse de 0,82%, à 6,36 euros, après avoir bondi de plus de 8% dans les premiers échanges, après l'annonce de l'autorisation aux Etats-Unis de son vaccin contre le chikungunya, le premier dans le pays. Il est autorisé pour les personnes de 18 ans et plus, présentant un risque accru d'être exposées au virus, a précisé l'agence américaine des médicaments (FDA), dont les décisions sont très suivies dans le monde.