Partager:
La Bourse de Paris évolue en baisse de 0,11% dans les premiers échanges mardi, les investisseurs se montrant déçus des mesures de relance en Chine, et précautionneux après les réunions des banques centrales européenne et américaine la semaine passée.
L'indice vedette CAC 40 reculait de 7,75 points à 7.306,30 points vers 09H25. La veille, il avait reculé de 1,01%.
"L'absence de précisions sur le plan de relance de la Chine, les pressions supplémentaires sur les taux d'intérêt liées à l'incertitude quant à de nouvelles hausses de taux" des banques centrales "et le ralentissement de l'économie mondiale ont conduit les investisseurs européens à prendre leurs bénéfices", commente Michael Hewson, analyste de CMC Markets.
Mardi, la Banque centrale chinoise est intervenue pour stimuler une croissance en difficulté dans la deuxième économie mondiale: elle a réduit deux taux de référence, après plusieurs mesures similaires ces dernières semaines.
Très suivis par les marchés, ces deux taux sont désormais à leur plus bas historique. Ils avaient été réduits la dernière fois en août 2022 mais une baisse plus forte encore était attendue par les investisseurs.
Les valeurs du luxe, ainsi que la minière ArcelorMittal, dont les cours sont davantage influencés par les évènements en Chine, reculaient plus nettement que le CAC 40.
Tout comme lundi, peu d'évènements sont attendus par les investisseurs, mis à part quelques prises de parole de la part de responsables de banques centrales et des statistiques immobilière aux Etats-Unis.
Mercredi, le président de la banque centrale américaine Jerome Powell va commencer une audition de deux jours devant le Congrès américain, qui sera très scrutée.
Le laboratoire pharmaceutique Sanofi gagnait 2,28% à 96,64 euros à Paris après un arbitrage définitif rendu indiquant qu'il ne serait pas contraint d'indemniser un autre laboratoire, Boehringer Ingelheim, pour des dommages qui seraient causés par les procédures judiciaires au long cours lancées concernant le médicament contre les brûlures d'estomac Zantac aux Etats-Unis.
Des patients accusaient plusieurs laboratoires dont GSK, Sanofi et l'américain Pfizer d'avoir contribué à leur cancer en vendant du Zantac.
Le producteur d'énergie renouvelable Neoen a annoncé revoir à la hausse son objectif de rentabilité pour l'exercice 2025, avec un Ebitda ajusté qui dépasse 700 millions d'euros et non plus "supérieur à 600 millions d'euros" après un contrat remporté en Australie. L'action grimpait de 5,01% à 30,58 euros, même si elle perd encore plus de 10% depuis le début de l'année.