La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,60% lundi, après une semaine étale, les investisseurs se préparant surtout à de nouvelles données sur le front de l'inflation.
L'indice vedette CAC 40 a avancé de 42,02 points pour finir à 7.087,06 points. Vendredi, il avait reculé de 0,96%, concluant à l'équilibre (-0,03%) sur l'ensemble de la semaine.
Après une pointe au-dessus des 7.100 points au début de la séance, bénéficiant de la décrue initiale des taux d'intérêt, la cote parisienne est revenue en légère hausse l'essentiel de la séance. Elle a de nouveau accéléré dans les dernières minutes de cotation.
Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de l’État français a 10 ans a terminé en très légère baisse, autour de 3,29% après avoir changé de direction plusieurs fois au cours de la journée.
"On est dans l'attente des chiffres de l'inflation" aux États-Unis dès mardi notamment, explique Aurélien Buffault, directeur des gestions obligataires chez le gérant d'actifs Delubac AM.
Ces chiffres orientent notamment la politique des banques centrales. En Europe et aux États-Unis, celles-ci ont amorcé la fin des hausses de taux, mais ce mouvement reste fragile.
L'inflation qui exclut les prix plus instables de l'énergie et de l'alimentation, dit inflation sous-jacente, "est attendue stable à un niveau assez élevé" bien au-delà de la cible des banquiers centraux, explique M. Buffault.
D'autres indications sur le rythme de hausse des prix sont attendues au Royaume-Uni et la zone euro au cours de la semaine.
Airbus a pris 1,37% à 130,24 euros après l'annonce de la compagnie turque Turkish Airlines (TA) de "discussion" avec l'avionneur américain pour l'acquisition de 355 appareils, dont 240 ferme.
L'annonce, déjà évoquée en juin, a été faite au début du salon de l'aéronautique à Dubaï où Boeing a frappé fort, multipliant les annonces de commandes, dont un méga-contrat avec Emirates pour 90 exemplaires de son futur gros porteur B777X.
Dans le même secteur, Air-France-KLM a progressé de 2,53% à 12,16 euros. La compagnie avait annoncé vendredi, après Bourse, investir dans la première usine de carburant d'aviation durable (SAF) de l'américain DG Fuels, une première pour elle.
Le groupe d'Ehpad privés Orpea a chuté de 14,46% à 0,95 euro. Le groupe a annoncé le lancement d'une augmentation de capital "d'environ 3,9 milliards d'euros" visant à effacer une partie de sa dette dans le cadre de sa restructuration financière.
La dette totale d'Orpea s'élève à plus de 9 milliards d'euros. La restructuration financière doit passer par trois augmentations de capital successives, d'un montant total de 5,4 milliards d'euros.
Les actionnaires existants choisissant de souscrire à la première augmentation de capital s'exposent à une "perte de valeur potentielle significative [allant] jusqu'à 70% du capital investi", met en garde Orpea.