Partager:
La commission de l'Économie du parlement flamand se réunira le 24 août prochain, avant la fin des vacances parlementaires, pour évoquer le dossier de l'entreprise chimique Ineos, a indiqué jeudi son président, Robrecht Bothuyne (CD&V).
Le conseil flamand de contestation des permis a annulé le 20 juillet le permis d'environnement du craqueur d'éthane que le géant de la chimie Ineos souhaite construire dans le port d'Anvers.
Selon cet organe, le gouvernement flamand n'a pas suffisamment pris en compte l'impact des rejets d'azote pour le Brabantse Wal, un site naturel situé non loin, à cheval sur la frontière avec les Pays-Bas.
Le conseil estimait également que l'étude des impacts potentiels du projet industriel sur la nature a été menée de manière inadéquate.
L'entreprise chimique Ineos avait reçu en juin 2022 du gouvernement flamand l'autorisation de construire un nouveau craqueur d'éthane. Baptisé "Project One", ce chantier de plusieurs milliards d'euros doit permettre de transformer l'éthane en éthylène, l'une des matières premières entrant dans la production de plastique.
À la suite de la décision du conseil flamand de contestation des permis, deux des trois partenaires de la majorité flamande, la N-VA et l'Open Vld, ont déposé au parlement régional une proposition de décret relative aux normes d'émission d'azote, avec la volonté de créer une "base juridique plus robuste" et "débloquer le dossier de l'azote de cette manière".
À l'issue d'un entretien avec le PDG du groupe Ineos, Jim Ratcliffe, le gouvernement flamand a décidé d'augmenter la garantie financière accordée à ce "Projet One".
M. Bothuyne a convoqué la commission de l'Économie et invité le ministre flamand de l'Économie, Jo Brouns (CD&V), à venir apporter un éclairage sur l'état du dossier. La réunion est fixée au 24 août à 09h00.