Accueil Actu Monde Economie

La famille Saverys devancée par John Frederiksen comme premier actionnaire d'Euronav

Le CEO de Frontline John Frederiksen est devenu le premier actionnaire d'Euronav, devançant ainsi la famille Saverys. Le magnat norvégien détient désormais 26,5% des actions de l'entreprise anversoise de transport maritime, selon les dernières données de la Commission des titres et des échanges (SEC) américaine. Depuis plusieurs mois, les deux actionnaires principaux se livrent un bras de fer afin d'accroître leur influence au sein de l'entreprise.

Actuellement, John Frederiksen et Marc Saverys siègent tous deux au sein du conseil d'administration d'Euronav. La famille Saverys souhaite passer plus rapidement que Frederiksen à des carburants alternatifs pour les pétroliers, tels que l'hydrogène et l'ammoniac. Les Norvégiens ont essayé pendant des mois d'obtenir une fusion entre Norwegian Frontline et Euronav, en vain.

Euronav surfe actuellement sur la reprise du marché des pétroliers : augmentation de la demande en pétrole, exportations record de pétrole américain, remplacement de l'or noir russe par des approvisionnements en provenance du Moyen-Orient et de l'Atlantique, faible nombre de nouvelles commandes de pétroliers sur le marché…

Il y a quinze jours, au cours d'une assemblée générale extraordinaire d'Euronav, Marc Saverys et John Frederiksen ont été élus pour siéger au sein du conseil d'administration. Chacun des deux principaux actionnaires de l'entreprise a ainsi obtenu la représentation qu'il souhaitait.

Une lutte de pouvoir sévit depuis des mois au sein d'Euronav, après l'échec des tentatives de Frontline, sa rivale norvégienne détenue par John Frederiksen, de prendre le contrôle de la société belge cotée en bourse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous