Partager:
Géant mondial des jeux vidéo, Tencent a annoncé mercredi un fort repli de son bénéfice net en 2022, les entreprises chinoises du numérique ayant fait l'objet de durcissements réglementaires qui ont pesé sur leur rentabilité.
Après des années de croissance fulgurante sur l'un des marchés les plus dynamiques et connectés au monde, les compagnies chinoises de l'internet sont depuis 2020 sous pression.
Les autorités se montrent particulièrement pointilleuses sur les questions de concurrence et de données personnelles.
Les principaux acteurs de la tech ont ainsi été épinglés à tour de bras, après des années de relatif laxisme, ce qui a déstabilisé le secteur.
Tencent n'avait pas été épargné: pour limiter l'addiction aux jeux vidéo chez les plus jeunes, les autorités imposent depuis 2021 une limite hebdomadaire drastique de trois heures pour les jeux en ligne aux moins de 18 ans.
Dans ce contexte, le numéro un mondial des jeux vidéo a enregistré pour 2022 une baisse de 16% de son bénéfice net, à 188,2 milliards de yuans (25,3 milliards d'euros).
Il était de 224,8 milliards de yuans en 2021 et avait progressé de 41% sur un an.
- Ambitions à l'étranger -
Son chiffre d'affaires pour 2022 est quant à lui en repli de 1% sur un an, à 554,5 milliards de yuans (74,7 milliards d'euros).
Les restrictions visant le secteur de la tech avaient fortement pesé sur Tencent au premier semestre 2022: le numéro un mondial du secteur avait enregistré en août le premier recul de son chiffre d'affaires trimestriel depuis 2004.
Ses relations avec le pouvoir semblent désormais apaisées: après un an et demi de hiatus, le groupe obtient de nouveau régulièrement depuis novembre des licences de jeux vidéo en Chine.
Ce sésame est obligatoire pour commercialiser un jeu sur le plus grand marché mondial.
Pour rebondir, le groupe cherche désormais d'autres débouchés, en particulier en Europe où la firme se renforce à coups de prises de participation dans des studios emblématiques.
L'an dernier, Tencent avait officialisé une montée au capital du géant français Ubisoft.
L'étranger représente désormais 33% du chiffre d'affaires de la branche jeux vidéo du groupe chinois (contre 28% un an plus tôt).
- ChatGPT -
Cette activité jeux vidéo à l'étranger a permis à Tencent de voir ses ventes repartir à la hausse au quatrième trimestre (+3% par rapport au trimestre précédent).
Tencent est un acteur incontournable de la tech en Chine du fait de l'omniprésence de son application WeChat (messagerie, paiement en ligne, réseau social).
Elle est présente sur la quasi-totalité des téléphones dans le pays et sert de moyen de paiement quotidiennement à des centaines de millions de Chinois, qui utilisent désormais très peu l'argent liquide pour leurs achats.
Mercredi, Tencent n'a rien dit dans son communiqué sur ses avancées pour concevoir un équivalent en Chine à ChatGPT, le robot conversationnel américain dopé à l'intelligence artificielle dont les prouesses sont suivies avec passion.
Son concurrent, le géant chinois de l'internet Baidu, a dévoilé le sien la semaine dernière à Pékin. Mais aucune date de lancement grand public n'a pour l'heure été annoncée pour "Ernie Bot", qui fonctionne en mandarin et vise uniquement le marché chinois.