Accueil Actu Monde Economie

Le coliving fait son chemin en Belgique

Le coliving, ce mode de vie en collectivité né au début des années 2000 aux Etats-Unis, a conquis de nombreuses villes aux quatre coins du monde, au point de faire l'objet d'un sommet à la veille de l'ouverture du Mipim, le marché international des professionnels de l'immobilier qui se déroule cette semaine à Cannes. Le concept fait désormais son chemin en Belgique.

Parmi les acteurs du secteur, le groupe Ikoab poursuit ainsi son développement à Charleroi où il vient de décrocher son permis d'urbanisme pour la réhabilitation de l'ancien hôtel des chemins de fer, un site qui s'étale sur 5.200 m2 en plein coeur de la ville, a confirmé Nathalie Czerniatynski, l'une des responsables de l'intercommunale Igretec, mercredi, lors d'une conférence organisée dans le cadre du Mipim.

Aux côtés de son partenaire Koeckelberg, Ikoab compte faire du bâtiment, ancienne propriété de la SNCB, le plus grand espace de coliving en centre-ville de Belgique avec une septantaine de chambres et un food court central.

Un projet dont il sera sans doute à nouveau question lors du prochain Forum de l'immobilier de Charleroi Métropole, qui fera son grand retour en 2024, à une date qui reste à confirmer, a encore indiqué Nathalie Czerniatynski.

Autre acteur du secteur, le groupe allemand Habyt - qui propose déjà 30.000 chambres dans 16 pays - compte lui aussi exploiter 2.000 chambres supplémentaires en Belgique d'ici à cinq ans, rapporte mercredi L'Echo.

Selon le quotidien, un premier projet devrait proposer une quarantaine de chambres dans le sud-est de Bruxelles. Un deuxième, pour une petite centaine d'unités, est également en négociation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.