Accueil Actu Monde Economie

Le général en retraite Marc Thys, "conseiller géopolitique" d'une agence de communication

Le lieutenant-général en retraite Marc Thys a été recruté comme "conseiller géopolitique" par une agence de communication stratégique, a annoncé mercredi son nouvel employeur, la société Growth Inc.

Le général Thys a quitté l'armée le 1er octobre dernier, après avoir été dans sa dernière fonction vice-chef de la Défense (V-Chod), c'est-à-dire numéro deux des forces armées belges. Il a été remplacé par le lieutenant-général Frederik Vansina.

"Après 46 ans de carrière à la Défense, l'ancien chef d'état-major adjoint assume de nouvelles fonctions", a indiqué Growth Inc. dans un communiqué.

"Avec son expertise en leadership, en gestion de crise et en complexité géopolitique, il contribuera à répondre aux défis auxquels sont confrontées les entreprises et les organisations", ajoute le texte.

Selon Growth Inc. une nouvelle ère a commencé après des décennies de mondialisation et de paix géopolitique relative. "Les tensions entre l'Occident et la Chine, les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, la démondialisation et les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir", souligne l'entreprise, basée à Anvers.

Comme beaucoup d'autres (anciens) chefs militaires européens, Marc Thys se dit préoccupé par les capacités de défense européennes - il a voici quelques mois plaidé pour un accroissement des effectifs de la Défense à 40.000 personnes, alors que l'objectif fixé par l'actuel gouvernement est de 29.000 au 1er janvier 2030.

"Nous traversons une période particulièrement difficile pour les pays, les entreprises et les citoyens. J'ai hâte de pouvoir utiliser mon expérience pour aider nos clients", a-t-il indiqué, cité par le communiqué.

Growth Inc. est une agence de communication fondée par Peter De Keyzer, ancien économiste en chef des banques Degroof Petercam et de BNP Paribas Fortis.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus