Accueil Actu Monde Economie

Le groupe belge de distribution PPP double de taille avec le rachat du Finlandais EasyBird

La société belge de distribution PPP (Presse, Périodique et Publicité) a annoncé mardi le rachat du réseau finlandais EarlyBird à l'éditeur local Sanoma. Ce réseau, fort de 1.250 collaborateurs distribuant 250.000 journaux, permet au groupe belge de doubler sa taille. L'entreprise est pour rappel candidate à la reprise de la concession de distribution de journaux en Belgique.

Grâce à cette acquisition, PPP sera en charge d'ici au 1er avril 2024 de la distribution de tous les titres du groupe Sanoma sur l'ensemble de la région d'Uusimaa (sud de la Finlande), à l'exception de la capitale Helsinki. "Cela nous permet de continuer de croître sur un marché finlandais dont nous connaissions le potentiel", explique à l'agence Belga le directeur général de PPP, Michel d'Alessandro. "Cela permet à notre entreprise de tripler de taille en Finlande, et de globalement doubler de taille."

Si le groupe confirme se focaliser sur le marché nordique, PPP reste attentif à la Belgique. La société est l'une des trois candidates, avec bpost et le groupe français Proximy, à la concession de distribution des journaux belges pour la période 2024-2028. Bpost détient actuellement cette concession pour une somme de 175 millions d'euros par an, rabotée sur décision du gouvernement fédéral à 125 millions dès 2024.

"Nous attendons la décision qui doit intervenir avant fin 2023. Le nouveau détenteur de la concession a ensuite six mois pour se préparer", indique Michel d'Alessandro. "Nous nous sommes engagés à récupérer un maximum de personnel de bpost (NDLR : 3.300 emplois) si nous obtenons la concession. Cela permettra d'éviter une restructuration chez bpost et d'avoir directement du personnel opérationnel. Nous voulons une transition harmonieuse", confie-t-il encore. Une "collaboration" avec un autre acteur comme bpost est possible, ajoute le directeur général.

À la une

Sélectionné pour vous