Accueil Actu Monde Economie

Le Pentagone commande 126 chasseurs F-35 à Lockheed Martin, dont quatre pour la Belgique

Le Pentagone a annoncé avoir attribué un contrat de près de 7,8 milliards de dollars (7,06 milliards d'euros) au groupe américain Lockheed Martin pour la production et la livraison de 126 avions de combat F-35, dont quatre appareils destinés à la Belgique, appartenant au lot de production 17.

Il s'agit d'une modification d'un contrat déjà accordé en début d'année à Lockheed Martin Corp. et qui portait sur la fabrication de jusqu'à 398 avions de combat de cinquième génération F-35 issus des lots de production 15 et 16, avec une option pour le lot 1, pour un montant d'environ trente milliards de dollars.

Le contrat attribué vendredi, selon un communiqué du Pentagone, porte sur 81 avions F-35A (la version à décollages et atterrissages conventionnels): 43 pour l'U.S. Air Force, huit pour la Finlande, sept pour l'Italie, six pour les pays-Bas, six pour la Pologne, quatre pour le Japon, quatre pour la Belgique et trois pour le Danemark), 26 F-35B (à décollages et atterrissages verticaux): quinze pour le corps des Marines américains, sept pour le Royaume-Uni, deux pour l'Italie et deux pour le Japon et 19 F-35C (destinés à opérer depuis des porte-avions): treize pour l'US Navy et six pour l'US Marine Corps.

Les livraisons de ces 126 avions - aussi appelés "Joint Strike Fighters" (JSF) - devraient être terminées en août 2026, selon le Pentagone.

La Belgique a commandé en octobre 2018 34 de ces chasseurs furtifs F-35, via la procédure américaine FMS ("Foreign Military Sales"). Les livraisons (deux appareils) débuteront cette année.

Quatre à cinq F-35 par an seront livrés entre 2024 et 2030, de sorte que les 34 avions devraient être livrés en 2030, a récemment indiqué la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, à la Chambre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous