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Le Pentagone a décidé de suspendre en juillet la réception de certains des nouveaux avions de combat F-35 produits par le groupe américain Lockheed Martin jusqu'à ce que la mise à niveau logicielle baptisée Technology Refresh 3 (TR-3), ait été entièrement testée, ce qui risque d'entraîner de nouveaux retards dans le programme de cet appareil de cinquième génération, a rapporté le site spécialisé Defense News.
Cette amélioration TR-3 est requise pour le fonctionnement de la version Block 4 du F-35 - celle commandée notamment par la Belgique - et les tests ne seront pas terminés avant décembre prochain, voire avril 2024.
L'arrêt prévu de la livraison de nouveaux chasseurs dans la configuration Technology Refresh 3 signifie que le fabricant, Lockheed Martin, devra peut-être stocker des dizaines d'avions produits dans son usine de Fort Worth, au Texas (sud des États-Unis), pendant une grande partie du reste de l'année, et peut-être jusqu'au printemps 2024, a indiqué Defense News.
La validation de la mise à jour TR-3, qui comprend une série d'améliorations visant à doter le F-35 de meilleurs écrans, une mémoire d'ordinateur plus importante et une meilleure puissance de traitement - était initialement prévue en avril dernier. Cette amélioration est nécessaire pour alimenter les capacités du futur Block 4 du F-35 et permettre à l'avion d'emporter davantage d'armes de précision à longue portée, d'améliorer ses capacités en termes de guerre électronique et de fournir une meilleure reconnaissance des cibles.
Le calendrier de validation de la configuration TR-3 a considérablement glissé dans le temps et l'agence du Pentagone qui gère le programme F-35, le "Joint Program Office" (JPO) s'attend maintenant à ce qu'elle soit prête au plus tôt en décembre - et peut-être aussi tard qu'en avril 2024, avec un an de retard sur le calendrier initial.