Accueil Actu Monde Economie

Le trafic aérien à Brussels Airport toujours loin de son niveau d'avant la pandémie

Un total de 192.257 mouvements d'appareils ont été comptabilisés à l'aéroport de Zaventem en 2023, ressort-il des chiffres publiés mercredi par Brussels Airport. Il s'agit d'une augmentation de 7% par rapport à 2022 mais ces chiffres représentent toujours une diminution de 18% par rapport 2019, période précédant la pandémie de coronavirus.

Durant la nuit, 16.284 mouvements ont été enregistrés, soit une légère diminution par rapport à 2022 (16.616). Le nombre de vols de nuit pouvant être opérés à l'aéroport est plafonné à 16.000 créneaux horaire ("slots") par an, dont un maximum de 5.000 pour des avions au départ de Zaventem.

Le fait que plus de 16.000 mouvements ont été enregistrés ne signifie toutefois pas que ce plafond a été dépassé. Au total, 15.733 créneaux ont été directement attribués, dans le respect de la limite légale. D'autres vols ont été opérés sans créneaux nocturnes préalablement attribués, souvent pour des raisons opérationnelles, comme des retards.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.