Accueil Actu Monde Economie

Les stocks européens de gaz remplis à près de 60% après l'hiver, un record

Les stocks européens de gaz étaient remplis à 58% au 31 mars, après l'hiver, a noté vendredi la commissaire européenne à l'Energie, Kadri Simson. Il s'agit d'un record à cette période de l'année.

Ces niveaux élevés sont le résultat d'une "diversification réussie" des approvisionnements énergétiques, le fruit des efforts des citoyens et des entreprises pour réduire la consommation ainsi que des investissements dans les énergies renouvelables, selon la commissaire.

Les marchés européens sont "de plus en plus stables" et les prix ont retrouvé des niveaux d'avant la guerre en Ukraine, a-t-elle noté.

En réponse à l'invasion russe en Ukraine, la Commission européenne avait proposé son plan REPowerEU au printemps 2022. L'objectif était de mettre fin à la dépendance de l'Europe vis-à-vis des combustibles fossiles russes.

Parmi les mesures proposées figurait l'objectif pour les États membres de remplir les stocks de gaz à 90% de leur capacité pour le 1er novembre de chaque année.

Cette année, l'UE entre dans la "saison d'injection" avec le niveau de stockage le plus élevé jamais enregistré, selon la Commission. "Ce niveau élevé de stockage de gaz place l'UE en bonne voie pour atteindre l'objectif de 90% le 1er novembre 2024, et pour aborder l'hiver 2024/2025 bien préparée."

Cela doit également permettre d'alléger la pression sur les prix du gaz pendant la période de remplissage des réservoirs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous