Accueil Actu Monde Economie

Les syndicats préparent la riposte, nouvelle réunion mardi

Le front commun syndical planche sur divers types d'actions après l'annonce de la direction de Delhaize de la mise sous franchise de 15 magasins intégrés en octobre et novembre prochains. Face au "passage en force" amorcé par l'enseigne au lion lundi, les syndicats envisagent le blocage des dépôts ou l'arrêt de plusieurs magasins. Le plan d'action devrait être finalisé au cours des prochains jours, a-t-on appris à bonne source.

La direction de Delhaize a annoncé lundi, au cours d'un conseil d'entreprise, la reprise de 15 premiers supermarchés en gestion propre par des entrepreneurs indépendants.

Leur transformation se déroulera dans les prochaines semaines et leur réouverture en tant que supermarchés Delhaize indépendants est prévue dans le courant des mois d'octobre et de novembre.

L'annonce a suscité un mélange de colère et d'écœurement du côté des syndicats. Ces derniers perçoivent notamment dans cette stratégie de communication au "compte-gouttes" une manière de contourner les chiffres de licenciements collectifs, et ainsi d'échapper à la loi Renault.

Le dossier Delhaize a également pris un nouveau visage depuis que la liste des premiers franchisés a été révélée. Ces quinze repreneurs, qui "ont décidé de servir les intérêts d'une multinationale", sont "entrés de plain-pied dans la lutte". Ils feront partie de nos cibles pour la suite de la mobilisation", a prévenu Myriam Djegham, secrétaire nationale du secteur commerce à la CNE.

Le front commun syndical se rassemblera de nouveau mardi, vers 12h00, pour poursuivre l'élaboration de son plan d'action.

À lire aussi

Sélectionné pour vous