Partager:
Le géant suisse de l'alimentation Nestlé a dévoilé jeudi un chiffre d'affaires en baisse de 5,9% pour le premier trimestre, à 22,1 milliards de francs suisses (22,5 milliards d'euros), plombé par la force du franc suisse et une baisse des volumes de ventes.
Sa croissance organique, qui permet d'évaluer ses ventes hors effets de changes et fusions ou acquisitions, s'est établie à 1,4% tandis que les volumes de ventes ont reculé de 2%, affectés par "la faible demande des consommateurs, en particulier en Amérique du Nord", et les contraintes d'approvisionnement en vitamines, minéraux et compléments, indique le groupe dans un communiqué.
Les taux de changes ont pesé sur son chiffre d'affaires à hauteur de 6,7%.
"Après un démarrage lent, nous prévoyons un fort rebond de la croissance interne réelle au deuxième trimestre", a déclaré le directeur général de Nestlé, Mark Schneider, cité dans le communiqué.
"Un large éventail d'initiatives visant à soutenir la croissance dans l'ensemble du groupe commence à porter leurs fruits", a-t-il ajouté, évoquant notamment une intensification des "efforts d'innovation" en Amérique du Nord, "principalement dans la catégorie des produits surgelés qui ont perdu du terrain au premier trimestre".
Le groupe a confirmé ses prévisions annuelles, visant toujours une croissance organique des ventes d'environ 4%.