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La Lorraine Bakery Group, propriétaire notamment de l'enseigne Panos, a vu son chiffre d'affaires dépasser le milliard d'euros en 2022, à 1,17 milliard d'euros, ce qui correspond à une forte croissance de 32% par rapport à 2021, a-t-elle annoncé vendredi.
Cette croissance découle d'une augmentation des volumes, stimulée par un programme d'investissement à cinq ans, et un effet d'augmentation des prix, explique l'entreprise.
"Atteindre un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros a été un cap symbolique dans notre ambitieux plan à long terme", souligne le CEO, Guido Vanherpe, cité dans un communiqué.
Mais tout n'est pas rose pour autant, La Lorraine constatant une pression sur ses marges: "nous n'avons pas pu compenser entièrement les effets importants de l'inflation sur les matières premières, l'énergie et les salaires", reconnaît l'entreprise.
Son résultat d'exploitation récurrent (REBITDA) a ainsi atteint 137,1 millions d'euros, en hausse "que" de 11% par rapport à 2021 en raison de l'inflation accrue des matières premières, de l'énergie et des services. La marge REBITDA, en pourcentage du chiffre d'affaires, a diminué de 14% en 2021 à 11,7 % en 2022.
La Lorraine Bakery Group a néanmoins dégagé, in fine, un bénéfice net de 34,3 millions d'euros, contre 24,9 millions d'euros en 2021.
Le groupe, qui ambitionne, d'ici 2039, l'année de son 100e anniversaire, d'être neutre en termes d'émissions de CO2, s'attend à ce que ses marges restent sous pression mais à ce que son résultat opérationnel continue à augmenter.
L'entreprise familiale belge, active dans 35 pays, emploie plus de 4.800 employés.