Partager:
L'Autorité belge de la concurrence (ABC) indique, mercredi après-midi, dans un communiqué ouvrir une instruction d'office concernant un possible abus de position dominante de Proximus dans le cadre de la reprise d'Edpnet.
"Par un jugement du 21 mars 2023, le Tribunal de l'entreprise de Gand, section Dendermonde, a ordonné en première instance le transfert des activités d'Edpnet à Proximus. Compte tenu d'indices sérieux d'entraves substantielles à la concurrence qui ont été portés à sa connaissance, l'auditeur général de l'ABC a décidé, après avis du directeur des affaires économiques, d'ouvrir une instruction concernant un possible abus de position dominante de Proximus du fait de l'acquisition d'edpnet", fait-elle savoir.
Edpnet, client du réseau Proximus jusqu'ici, a connu des soucis financiers en fin d'année dernière. L'entreprise a demandé et obtenu d'être protégée de ses créanciers. Les discussions autour d'un ajustement de ses dettes n'ont cependant pas porté leurs fruits et le tribunal a donc décidé que les actifs sous contrôle pouvaient être vendus. Proximus, l'un des créanciers, était candidat à la reprise et avait introduit une offre contraignante de 20,5 millions d'euros.
À ce jour, Edpnet, opérateur indépendant qui exerce ses activités en Belgique et aux Pays-Bas, compte environ 46.000 clients pour l'internet fixe et 13.500 pour le mobile.