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Stellantis: bénéfice record en 2022 grâce aux hausses de prix des véhicules

Le groupe automobile français Stellantis a enregistré une deuxième année de profits record en 2022, avec un bénéfice net de 16,8 milliards d'euros, compensant les instabilités du marché automobile par des hausses de prix.

Il s'agit d'une hausse de 26% du bénéfice net sur un an, a annoncé mercredi le groupe automobile, né en 2021 de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler (marques Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Dodge, Jeep, Lancia, Maserati, Alfa Romeo, Chrysler).

Seul le géant des hydrocarbures TotalEnergies a fait mieux au sein du CAC 40 jusqu'à présent pour 2022, avec un profit net de 20,5 milliards de dollars.

Le bénéfice de Stellantis est même plus élevé que celui du numéro un mondial du luxe LVMH (14,1 milliards d'euros).

Le groupe aux quatorze marques a enregistré un chiffre d'affaires en nette progression (+18%) à 179,6 milliards d'euros, les hausses de prix compensant largement une baisse du nombre de véhicules vendus en Europe.

Stellantis a pourtant enregistré un net recul de ses ventes sur son premier marché, l'Europe, à 2,6 millions d'unités (-8%). Ce recul a touché la plupart de ses marques, les ventes de Peugeot 308, de Fiat Panda ou de Citroën C5 X ne compensant pas les problèmes de logistique.

Mais le groupe a pu maintenir ses marges, notamment avec des hausses de prix et des nouveaux modèles électriques et hybrides vendus plus cher.

Sur le marché nord-américain Stellantis a progressé avec 1,8 million de véhicules vendus (+2%) et un chiffre d'affaires de 85 milliards d'euros (+23%).

Le "troisième moteur" du groupe, soit les autres régions du monde, a également vu son chiffre d'affaires progresser de 34% sur l'année, et sa marge opérationnelle doubler à 3,8 milliards d'euros.

Le groupe a vendu 288.000 véhicules électriques en 2022, soit une hausse de 41%. Il talonne Tesla dans les ventes électriques en Europe et compte multiplier les lancements au cours des prochains mois.

"Nous disposons désormais de la technologie, des produits, des matières premières et de l’écosystème complet de batteries pour mener à bien cette même transformation en Amérique du Nord, avec nos premiers véhicules Ram 100% électriques en 2023 et Jeep en 2024", a indiqué dans un communiqué le directeur général du groupe, Carlos Tavares.

Grâce aux chiffres record de 2022, Stellantis peut gâter ses actionnaires et distribuer 4,2 milliards d'euros de dividendes. Deux milliards d'euros seront également reversés à ses 264.000 salariés à travers le monde.

Pour 2023, le groupe s'attend à ce que les marchés automobiles rebondissent légèrement (+5% en Europe et en Amérique du Nord).

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