Partager:
L'UE et la Moldavie ont signé mardi à Chisinau un accord associant ce pays au mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), a indiqué la Commission européenne.
L'objectif est de permettre aux promoteurs de projets moldaves de demander un financement de l'UE pour des projets d'intérêt commun dans le domaine des transports, de l'énergie et du numérique, afin d'améliorer la connectivité du pays avec ses voisins de l'UE.
L'accord doit aussi favoriser l'intégration de la Moldavie - l'un des huit pays candidats officiels à l'adhésion à l'UE - au sein du marché unique de l'UE, selon un communiqué de la Commission.
"La Moldavie est fortement touchée par la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine. L'UE reste solidaire de ce pays et est déterminée à continuer de renforcer sa résilience. L'accord conclu aujourd'hui rapproche encore la Moldavie de l'UE en l'ancrant au sein des réseaux transeuropéens interconnectés", selon la commissaire aux Transports Adina Valean, qui a signé l'accord à Chisinau.