Accueil Actu Monde Economie

Une nouvelle plateforme pour stimuler le commerce avec le Royaume-Uni

Une nouvelle plateforme innovante, "Gateway²Britain", est mise en place pour aider les entreprises flamandes et belges dans leurs relations commerciales avec le Royaume-Uni, dans un contexte post-Brexit. La plateforme est le fruit d'une collaboration entre le ministre flamand de l'Économie et de l'Innovation, Jo Brouns, et le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem.

Avant le Brexit, le Royaume-Uni était un partenaire commercial de premier plan pour la Belgique et la Flandre, dont c'était le quatrième le plus important. Par exemple, 60% des activités à l'export du secteur flamand du transport et de la logistique étaient tournés vers le Royaume-Uni.

Le Brexit a toutefois engendré des freins au commerce, en raison de contrôles administratifs et douaniers, notamment. La nouvelle plateforme numérique Gateway²Britain vise à fluidifier ces formalités et donc à donner un avantage concurrentiel aux entreprises flamandes exportatrices.

Gateway²Britain, qui est le fruit d'une étude préliminaire réalisée par Deloitte, bénéficie d'un soutien financier de l'Union européenne et implique également, entre autres, les services de douanes belges.

À lire aussi

Sélectionné pour vous