Accueil Actu Monde Europe

Alexeï Navalny empoisonné ? La veuve de l’opposant russe accuse en s’appuyant sur des analyses scientifiques

Par RTL info avec AFP
Ioulia Navalnaïa, veuve d’Alexeï Navalny, a affirmé ce mercredi que son mari avait été « empoisonné » avant sa mort lorsqu’il était en prison en février 2024. Elle s’appuie notamment sur des analyses menées par des laboratoires occidentaux.

Dans une déclaration sur Telegram mercredi, Ioulia Navalnaïa, la veuve du principal opposant russe Alexeï Navalny, a affirmé que deux laboratoires, situés dans des pays différents, avaient indépendamment confirmé que son mari, Alexeï Navalny, avait été victime d’un empoisonnement. Elle a précisé que des échantillons biologiques, récupérés après la mort de l’opposant russe dans une prison en Arctique, avaient été envoyés pour analyse. Selon elle, ces résultats viennent corroborer ses soupçons, soulignant des conditions suspectes autour de sa disparition. L’opposant, qui était emprisonné depuis 2021, est décédé en février 2024 dans des circonstances qui ont suscité de nombreuses interrogations internationales, alimentant les accusations de mauvais traitements de la part des autorités russes. Le Kremlin dément toute responsabilité dans sa mort.

L’année passée, Ioulia Navalnaïa avait été accueillie sous les applaudissements des députés au parlement européen à Strasbourg qui avait pris la parole pour rendre hommage à son mari et appeler à la lutte contre le régime de Vladimir Poutine. « Je pensais que j’aurais le temps de préparer ce discours douze jours après la mort d’Alexeï. Mais j’ai passé une semaine pour récupérer le corps d’Alexeï et d’organiser les funérailles qui se dérouleront demain. Je ne suis pas encore certaine si elles seront pacifiques ou si la police arrêtera ceux qui seront venus lui dire au revoir ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus