Accueil Actu Monde Europe

Allemagne: les autorités locales demandent plus de bunkers en cas de guerre

Les autorités locales en Allemagne demandent au gouvernement fédéral de prévoir plus de moyens en vue de protéger les civils en cas de guerre. Elles plaident notamment pour la réhabilitation de bunkers.

Cet appel lancé par l'Association des Villes intervient alors que la guerre en Ukraine est entrée dans sa troisième année et au lendemain d'une déclaration du ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, qui estime que le pays doit anticiper une meilleure protection de sa population civile.

M. Pistorius visitait vendredi en Finlande des infrastructures destinées à la protection de civils. Contrairement à la nation nordique, l'Allemagne n'a jamais eu de bunkers exclusivement pour les civils. Et depuis la fin de la Guerre froide, elle s'est débarrassée des dernières infrastructures en sa possession ou en a laissées d'autres à l'abandon.

"Aujourd'hui, ce n'est plus seulement une question d'équiper l'armée allemande. Il faut protéger la population des dangers de la guerre en général", a commenté André Berghegger, à la tête de l'association des autorités locales, aux journaux du groupe Funke Media.

Il fait allusion au fonds spécial de 100 milliards d'euros que Berlin a débloqué en vue de combler les lacunes de son armée, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Selon lui, le gouvernement doit aussi consacrer de gros montants pour améliorer la résistance à domicile.

M. Berghegger plaide pour un milliard d'euros chaque année pendant la prochaine décennie, consacré directement à la protection de la population civile.

Il estime que l'Allemagne doit construire plus de bunkers, précisant que des 2.000 abris publics de la Guerre froide, il n'en reste plus que 600 qui pourraient accueillir un demi-million de personnes environ. "Il est urgent de rendre à nouveau opérationnel les bunkers déclassés."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus