Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mardi que le soulèvement historique pro-européen du Maïdan il y a dix ans était la "première victoire" dans la guerre contre l'envahisseur russe.
"La première victoire dans la guerre d'aujourd'hui a eu lieu (alors). La victoire contre l'indifférence. La victoire du courage. La victoire de la Révolution de la dignité", a-t-il déclaré à l'occasion du 10e anniversaire du début de ce mouvement qui a vu un régime prorusse chassé du pouvoir malgré sa tentative de réprimer la protestation dans le sang.
"Il y a dix ans, les Ukrainiens ont lancé leur première contre-offensive contre l'arbitraire, les tentatives de nous priver de notre avenir européen", a-t-il ajouté.
La révolution du Maïdan, du nom de la place centrale de Kiev où les protestataires se rassemblaient, a été déclenchée par le refus à la dernière minute du président prorusse de l'époque, Viktor Ianoukovitch, de signer un accord de rapprochement entre l'Ukraine et l'UE sous la pression de Moscou.
En février 2014, le mouvement a fini par pousser à la fuite en Russie M. Ianoukovitch, après la répression sanglante de la contestation, qui a fait une centaine de morts parmi les manifestants et une vingtaine parmi les policiers.
Dans la foulée, la Russie de Vladimir Poutine a lancé l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée et orchestré un conflit séparatiste dans l'Est, avant de finalement envahir l'Ukraine en février 2022.