Partager:
Dans les quartiers les plus fréquentés de Londres, Diego se mêle à la foule des touristes, incognito. Et soudain, il passe à l’action. Il court vers les personnes en train d’être victimes d’un pickpocket et leur crie de faire attention. Ce Brésilien a décidé de traquer les pickpockets et de les afficher sur les réseaux sociaux, lassé de les voir opérer chaque jour. Lors de ses interventions filmées, il arrive que les policiers prennent le relais et arrêtent les voleurs en flagrant délit. « Ces gens se lèvent le matin avec le but de voler. Ils ne payent pas d’impôts, ils ne produisent rien pour la société, ils ne viennent que pour voler. Ils sont comme des parasites », explique-t-il.
Le phénomène démarre en Italie en 2023. Une Vénitienne équipée d’un mégaphone alerte les touristes et fait déguerpir les pickpockets sans ménagement. Ses messages dissuasifs sont même repris par des DJs pour en faire des remix électros.
Italie, Espagne, Angleterre, les justiciers 2.0 fleurissent sur les réseaux sociaux. Mais attention, en Belgique, il est interdit de filmer et partager des images de quelqu’un sans son consentement.


















