Accueil Actu Monde International

Lunettes, sandales ou smartphones, ces macaques pickpockets de Bali rançonnent les touristes contre de la nourriture

Par RTL info avec Chantal Monnet et Elisabeth Wouters
À Bali, des macaques volent les vacanciers dans les zones touristiques, mais pas n’importe comment. Des scientifiques ont étudié leurs comportements. Les singes ont compris à quels objets les humains attachaient de la valeur et adaptent donc leur stratégie de pickpockets.

Il y en a partout à Bali, des centaines de macaques à longue queue. Ils sont gardiens des temples et à leurs heures perdues, raquetteurs de touristes. Une paire de lunettes par-ci, des tongs par-là et quand la pêche est bonne, des téléphones. Un véritable business car ces macaques à longue queue ont une stratégie bien établie.

« C’est une stratégie de recherche de nourriture adaptée à leur milieu. Dans leur milieu il y a beaucoup d’humains, il y a peut-être moins de ressources naturelles et donc ils exploitent l’humain pour récupérer de la nourriture. Il est probable qu’au départ, un individu s’est rendu compte qu’il pouvait récupérer de la nourriture en s’utilisant un objet et ensuite, par observation, les autres individus ont reproduit ce comportement de génération en génération », analyse Calogero Montedoro, primatologue à l’UCLouvain et chercheur en biologie comportementale.

« Ils ont des compétences de numérosité »

C’est alors que débutent les négociations. Les macaques exigent une rançon, mais pas question de les berner. L’un se montre par exemple très exigeant pour une paire de lunette, avant de finalement accepter le deal. « Ces objets pour eux évidemment n’ont pas de valeur de survie, mais par contre ils sont capables d’associer la valeur que nous attribuons à certains objets à la récompense qu’ils sont capables de demander. Et donc comme ils ont des compétences de numérosité, ils savent que pour une tong, ils vont pouvoir demander une banane, pour des lunettes, 5 bananes, et pour un téléphone, bien plus. »

50 % des vols aboutissent à un troc et 9 fois sur 10, le singe obtient de la nourriture. Parfois, la négociation n’aboutit pas. Ce macaque a préféré garder le smartphone qu’il a volé. Reste à voir l’usage qui en sera fait…

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.