Partager:
Quelque 280 Sri-Lankais ont été recrutés pour combattre des deux côtés dans la guerre engagée par la Russie contre l'Ukraine, ont indiqué mardi des responsables sri-lankais chargés d'enquêter sur l'implication de leurs concitoyens dans le conflit.
Des plaintes des familles ont afflué depuis que le ministère de la Défense a mis en place la semaine dernière une unité spéciale chargée de recueillir des informations sur les Sri-Lankais qui se sont rendus aussi bien en Russie qu'en Ukraine pour participer au conflit.
"Nous avons reçu des plaintes d'environ 280" membres des familles, a déclaré à l'AFP le ministre de la sécurité publique Tiran Alles.
La plupart ont été recrutés par l'armée russe et trompés par des promesses de hauts salaires et des fausses assurances qu'ils ne seraient pas affectés à des missions de combat, a déclaré lundi devant le parlement le député Gamini Waleboda.
Aucun décompte officiel des Sri-Lankais tués dans le conflit n'a été rendu public.
La police a arrêté deux officiers à la retraite, dont un haut gradé, accusés d'avoir recruté d'une manière illégale des hommes pour le compte de sociétés de mercenaires russes.
Il n'existe pas de restrictions empêchant les Sri-Lankais de partir à l'étranger et de nombreux habitants ont quitté l'île à la suite de la crise économique sans précédent qui y a sévi en 2022.
Plus de deux ans après le lancement de l'offensive russe contre l'Ukraine, des dizaines de milliers de soldats russes ont été tués, ce qui incite les responsables russes à se tourner vers l'extérieur à la recherche de nouveaux effectifs.