Partager:
BNP Paribas prévoit de supprimer jusqu’à 1.200 emplois à l’issue de l’intégration de la branche de gestion d’actifs d’Axa, ont indiqué des sources proches du dossier à l’agence de presse Bloomberg, après que le journal économique français Les Échos a publié l’information.
BNP Paribas a finalisé l’acquisition d’Axa Investment Managers (Axa IM), la banche gestion d’actifs de l’assureur, pour un montant de 5,1 milliards d’euros. Celle-ci doit rejoindre BNP Paribas Asset Management, la section de gestion d’actifs de la banque française.
La fusion étant actée, l’heure est désormais au rapprochement opérationnel entre les deux entités. Et celle-ci passera par la suppression d’environ 1.200 emplois. C’est sur cette base que la direction souhaiterait entamer les négociations avec les syndicats sur un plan de départ volontaire, selon les sources. Le nombre final pourrait donc encore évoluer.
Un «modèle d’organisation proposé»
Un porte-parole de BNP Paribas Asset Management a confirmé à Bloomberg que des négociations sociales allaient être engagées sur un «modèle d’organisation proposé».
BNP Paribas est la société mère de BNP Paribas Fortis, la plus grande banque de Belgique. L’État belge est le deuxième principal actionnaire de la banque après le gestionnaire d’actifs états-unien BlackRock, avec 5,7% des parts. Axa IM est également actif en Belgique.

















