Accueil Actu Belgique Justice

« Je ne défends pas un terroriste » : l’avocat de Paolo Falzone nie le caractère volontaire de l’acte du conducteur du drame de Strépy

Par RTL info
L’audience préliminaire au procès Falzone se déroule ce vendredi à Mons. Paolo et Antonino Falzone ont tué 7 personnes et blessés de nombreuses autres en fonçant dans un cortège carnavalesque à haute vitesse le 20 mars 2022 à Strépy-Bracquegnies (La Louvière).

L’audience préliminaire dans le dossier du drame de Strépy-Bracquegnies a lieu ce vendredi à 14h à la cour d’appel de Mons. Paolo Falzone et Antonino Falzone ne seront finalement pas présents comme l’indique l’avocat du conducteur.

L’audience de constitution du jury est, elle, prévue le 23 avril 2026 à 9h00 dans la salle des pas perdus de la Cour d’appel de Mons.

Le procès Falzone se tiendra à partir du 4 mai 2026. Il s’agira de la 3e session de la Cour d’assises de la Province de Hainaut de l’année 2026 et elle est prévue pour une durée de 2 mois sur le site du Lotto Mons Expo.

WhatsApp Image 2026-01-23 at 11.54.08.jpeg

Réaction de l’avocat de Falzone

Avant cette audience, l’avocat de Paolo Falzone Franck Discepoli a défendu son client. « Nous sommes prêts depuis des années mais nous ne sommes pas satisfaits, évidemment, d’en arriver là aujourd’hui », dit-il. « Je ne défends pas un terroriste. Les terroristes sont des personnes qui, comme on lui reproche à lui, essayent de chercher la mort et de faire un maximum de morts. Je pense qu’on est très loin de ça. »

Son client et lui contestent toujours le caractère volontaire des homicides. « C’est une conduite qu’il faut réprimer, effectivement, et il en est tout à fait conscient », dit l’avocat. « Mais ici, je pense qu’on est très loin de ce qu’il s’est passé à Nice il y a quelques années. Et pourtant, certains disent qu’il était là pour tuer, ce que nous contestons. »

Les faits

Le parquet général de Mons a resitué le contexte des faits comme ceci : « Le 20 mars 2022, à 5h05 du matin lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies, un véhicule BMW conduit par Paolo Falzone entre dans la rue des Canadiens et percute le cortège formé par une société de Gilles et ses accompagnants. Le conducteur du véhicule est Paolo Falzone et le passager Antonino Falzone. Le véhicule traverse la foule, sans s’arrêter. Le véhicule BMW poursuit sa route sur plus d’un kilomètre, malgré la présence de personnes sur le capot, avant de s’immobiliser. Il ressort des devoirs d’enquête accomplis que le véhicule BMW, dont la puissance avait été augmentée, roulait à très grande vitesse avant le choc : plus de 170 km/h, en agglomération. Les enquêteurs ont également retrouvé une vidéo, le parcours de la voiture ayant été filmé par Paolo Falzone. Au total, 7 personnes ont perdu la vie et au moins 36 personnes ont été blessées. Paolo Falzone est poursuivi pour meurtres et tentatives de meurtres. Il conteste le caractère volontaire des homicides. Antonino Falzone est poursuivi pour non-assistance à personnes en danger et conteste les faits qui lui sont reprochés. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus