Partager:
Donald Trump a justifié par un choc contre une table à Davos (Suisse) une imposante ecchymose visible sur le dos de sa main gauche jeudi, expliquant y être sujet en raison de l’aspirine qu’il prend quotidiennement.
Le président américain, quasi-octogénaire, est régulièrement vu avec le dos de sa main droite maquillé ou pansé pour dissimuler des bleus attribués par la Maison Blanche à ses fréquentes poignées de main et à sa prise quotidienne d’aspirine comme traitement cardiovasculaire de routine.
Pas la main habituelle
Mais c’est son autre main qui était visiblement marquée jeudi.
« Je me suis cogné à la table » et « j’ai mis un peu de crème dessus », a expliqué Donald Trump aux journalistes qui l’accompagnaient à son retour de Suisse.
« Je dirais, prenez de l’aspirine si vous aimez votre cœur mais ne prenez pas d’aspirine si vous ne voulez pas avoir des petits bleus », a-t-il ajouté. Une référence au fait que l’aspirine qu’il ingère chaque jour -à une dose plus forte que celle que les médecins lui recommandent, dit-il lui cause des ecchymoses.
Un effet secondaire des aspirines
« Quand vous prenez la grosse dose, on vous dit, vous allez avoir des bleus. Les docteurs m’ont dit : +Vous n’avez pas besoin de prendre ça, Monsieur, vous êtes en très bonne santé+. J’ai dit : +Je ne prends aucun risque+. Mais c’est un des effets secondaires », a-t-il poursuivi.
En tout début d’année, Donald Trump avait justifié auprès du Wall Street Journal prendre une telle dose pour avoir « un joli sang fluide » et « pas du sang épais (qui) irrigue (son) cœur ».
« Lors de la réunion du +Conseil de paix+ aujourd’hui (jeudi) à Davos, le président Trump s’est cogné la main contre le coin de la table, ce qui a causé une contusion », avait justifié plus tôt la porte-parole de l’exécutif Karoline Leavitt dans un communiqué.
Un responsable de la Maison Blanche a fait observer que les photos du président américain prises mercredi et jeudi matin ne montraient aucune trace sur sa main gauche.
Sur des photos prises par l’AFP à Davos mercredi, la main gauche de Donald Trump n’apparaît effectivement pas marquée, ni sur la scène du sommet ni au cours d’une rencontre bilatérale.
L’état de santé de Donald Trump, président américain le plus âgé jamais élu, est forcément scruté – ce dont il se plaint régulièrement. Lui qui se targue aussi de briller pendant ses examens cognitifs n’avait cessé pendant la campagne présidentielle d’accabler son rival démocrate Joe Biden, né près de quatre ans avant lui, en le présentant comme sénile.
















