Accueil Actu Belgique Société

Le service militaire à nouveau obligatoire en Belgique ? Un haut gradé wallon de l’armée belge ne l’exclut pas : « C’est une possibilité »

Par RTL info
Le commandant de la force terrestre belge, Jean-Pol Baugnée, n’exclut pas un retour du service militaire obligatoire si la situation sécuritaire l’exige. Il appelle à une armée prête, mais espère que la guerre ne surviendra jamais.

Interrogé sur un éventuel retour du service militaire obligatoire en Belgique, le commandant de la force terrestre, Jean-Pol Baugnée, se montre prudent mais ouvert à cette éventualité : « C’est une possibilité en effet. Ça dépendra du niveau de menace. Le gouvernement, dans les années 1990, n’a pas supprimé mais suspendu le service militaire, estimant qu’un jour, on en aurait peut-être encore besoin. »

Pour lui, défendre son pays reste un engagement noble : « Je pense que c’est une cause noble de défendre son pays, ses valeurs, la sécurité et notre prospérité aussi. »

Contrairement à certaines idées reçues, Jean-Pol Baugnée juge que les jeunes générations sont loin d’être plus difficiles à former que les précédentes. Au contraire, il les décrit comme curieuses, impliquées et efficaces : « Nous avons une très belle jeunesse, une très belle génération qui pose des questions intelligentes. Il faut les former différemment. Avant, on donnait un ordre, on l’exécutait. Aujourd’hui, il faut expliquer pourquoi on fait les choses. Mais une fois que c’est compris, la jeune génération remplit la mission mieux que la mienne. »

Une armée prête à dissuader, pas à attaquer

Pour le commandant Baugnée, la mission première de l’armée belge est claire : prévenir les conflits. « Le but de l’armée belge, c’est d’éviter une guerre. La meilleure façon d’éviter cette guerre, c’est de dissuader l’adversaire de la commencer. Parce que nous, nous ne la commencerons jamais. Nous sommes une armée défensive. »

Cela passe par un haut niveau de préparation, tant sur le plan du matériel que de la formation et des effectifs : « Nous devons montrer que nous sommes capables de frapper fort et de frapper vite, et c’est ça qui permettra d’éviter la guerre. »

Et d’ajouter une maxime bien connue des militaires : « Si tu veux la paix, prépare la guerre. »

Une alliance précieuse face à la menace russe

Face à la Russie, Jean-Pol Baugnée rappelle l’importance de l’appartenance à l’OTAN : « La grandeur de l’armée russe fait que Poutine n’a pas peur de la Belgique. Mais c’est pour ça que nous faisons partie d’une alliance. Poutine a peur de l’Alliance. Elle est très forte et c’est pour ça que nous ne devons pas la quitter. »

Cette solidarité permet aussi de mutualiser les efforts de défense : « Ça nous permet de consacrer moins de moyens que si nous étions seuls. »

Quant à la possibilité d’un conflit sur le territoire belge, le commandant se veut rassurant, tout en appelant à la prudence :

« Je ne pense pas qu’une invasion de la Belgique est pour demain. Je crois qu’on aurait d’abord une certaine escalade. La Russie commencerait à envahir les pays de l’OTAN avec lesquels elle a une frontière. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus