Accueil Actu Monde Europe

Berlin appelle les musulmans en Allemagne à condamner les attaques du Hamas

La ministre allemande de l'Intérieur a appelé les organisations musulmanes en Allemagne à condamner clairement les attaques lancées par le Hamas le 7 octobre contre Israël, dans un entretien mardi à la télévision publique ARD.

"J'attends des organisations musulmanes qu'elles se positionnent clairement et prennent leur responsabilité dans la société", a déclaré Nancy Faeser.

Elles doivent "clairement condamner" l'attaque du 7 octobre et ne pas se contenter d'un "oui, mais". "Cela doit être clair, nous sommes aux côtés d'Israël", a-t-elle ajouté.

Certaines organisations musulmanes "assument pleinement" leur responsabilité, "d'autres pas", a-t-elle observé. Les voix des organisations "qui défendent nos valeurs" doivent être "plus fortes", a-t-elle continué.

L'attaque du Hamas le 7 octobre, la plus sanglante jamais perprétée sur le sol israélien, a fait 1.200 morts, majoritairement des civils. Plus de 240 personnes ont été prises en otage par le mouvement islamiste palestinien, lors de ce massacre d'une violence sans précédent.

Depuis, plus de 13.300 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, dont plus de 5.600 enfants, selon le gouvernement du Hamas.

Mme Faeser s'exprimait avant l'ouverture, à Berlin, d'une conférence de deux jours réunissant des représentants du gouvernement allemand, des organisations musulmanes du pays, des représentants de la communauté juive et des Églises.

La lutte contre l'antisémitisme et le racisme anti-musulmans sont les principaux thèmes de cette réunion qui se présente comme un espace de "dialogue" dans un contexte tendu en Allemagne, comme partout en Europe, en raison du conflit entre Israël et le Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous