Accueil Actu Monde Europe

C'est désormais officiel: la Suède devient le 32ème membre de l'OTAN

La Suède est officiellement devenue jeudi le 32e membre de l'Otan, a annoncé le gouvernement des États-Unis lors d'une visite du Premier ministre suédois Ulf Kristersson à Washington, où le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit recevoir officiellement les documents de ratification.

Il s'agit d'une étape majeure pour un pays qui met ainsi fin à deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire. Cette dernière avait été obtenue de haute lutte après de longues négociations avec certains membres de l'Alliance.   L'adhésion de la Suède, après celle de la Finlande l'an dernier, signifie que tous les pays bordant la mer Baltique, à l'exception de la Russie, sont désormais membres de l'Alliance atlantique.  

Helsinki et Stockholm avaient annoncé en même temps leur candidature pour rejoindre l'Otan en 2022, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.   L'adhésion de la Suède à l'Otan s'est accompagnée d'un net durcissement du discours de ses dirigeants, le commandant en chef des forces armées suédoises, Micael Bydén, déclarant en janvier que ses compatriotes "devaient se préparer mentalement à la guerre".  

Outre sa candidature à l'Otan, la Suède a signé début décembre un accord autorisant les États-Unis à avoir accès à 17 bases militaires sur son sol.  

La Russie a promis la semaine dernière de prendre des "contre-mesures" en réaction à l'adhésion de Stockholm, qui dépendront "des conditions et de l'ampleur de l'intégration de la Suède à l'Otan".

À lire aussi

Sélectionné pour vous