Partager:
Les affrontements entre les forces russes et ukrainiennes se sont multipliés dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des frappes aériennes et de drones qui ont à nouveau fait des victimes civiles, selon des rapports communiqués vendredi par des officiels locaux.
Une lourde frappe aérienne a endommagé des infrastructures civiles et causé un incendie dans la ville de Soumy, a rapporté l'administration militaire régionale. Soumy se situe du côté ukrainien, à la frontière avec la région russe de Koursk, où les forces ukrainiennes mènent depuis le 6 août dernier une offensive.
Cette frappe a fait au moins deux morts, un homme de 48 ans et une femme de 37 ans, ainsi que huit blessés, selon un communiqué du bureau du procureur régional sur Facebook. Le bureau du procureur a également évoqué des "méthodes de guerre interdites par le droit international" de la part de l'armée russe.
L'état-major ukrainien a fait état d'une attaque de missile et de 18 attaques de drone, dont 12 ont été interceptés. Des sources russes indiquent pour leur part que des frappes ont touché les villes ukrainiennes de Sumy, Kryvyï Rih, Poltava et la région de Vinnytsia.
Les combats se poursuivent également sur le front. Les plus violents ont été signalés dans la région de Pokrovsk, dans l'oblast de Donetsk, à l'est de l'Ukraine. L'armée russe a accéléré sa percée dans la région.
Des officiels ont annoncé durant la nuit de jeudi à vendredi que des unités russes avaient posé un drapeau russe dans le village longtemps contesté de Karlivka. D'autres sources affirment encore que les troupes russes ont repris le contrôle du village de Korenovo, un lieu stratégique de la région. Un site militaire pro-russe affirme cependant que les forces ukrainiennes se sont regroupées dans ce village, et que les combats s'y poursuivent.