Accueil Actu Monde Europe

Des activistes du climat paralysent l'aéroport de Munich

Des militants pour le climat du collectif Letzte Generation ("Dernière génération") se sont collés les mains au tarmac à l'aéroport de Munich, en Bavière (sud de l'Allemagne). Celui-ci a dès lors été "fermé pour des raisons de sécurité", a indiqué un porte-parole de l'aéroport.

Les vols à l'arrivée sont détournés vers d'autres aéroports tandis que ceux au départ sont reportés ou annulés, selon le site internet de l'aéroport de Munich.

Le porte-parole n'était pas encore en mesure de dire combien de militants étaient entrés dans la zone de l'aéroport. Selon un collaborateur de l'agence de presse allemande DPA présent sur place, au moins deux personnes sont assises sur le tarmac. La police est présente en masse.

Sur X (anciennement Twitter), Letzte Generation a diffusé des images de la manifestation. "Au total, six personnes se sont installées par groupes de deux à différents endroits de l'aéroport de Munich", explique l'organisation. Elle dénonce le fait que le trafic aérien joue un rôle majeur dans le réchauffement climatique, alors que le gouvernement subventionne le secteur de l'aviation "à hauteur de plus de 12 milliards d'euros par an, principalement par le biais d'une exonération des taxes sur le kérosène et les plus-values".

Cette action intervient au début du week-end prolongé de la Pentecôte, qui marque le début d'une ou deux semaines de vacances scolaires dans plusieurs États allemands. En Bavière, par exemple, les écoles sont fermées jusqu'au 1er juin. L'aéroport de Munich devrait accueillir environ 350.000 passagers ce week-end.

Letzte Generation avait déjà bloqué l'aéroport de Munich en décembre 2022. Le collectif avait déjà organisé des actions similaires à Berlin, Hambourg et Düsseldorf, entre autres.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.