Partager:
Des restes humains ont été découverts dans les environs de Blatten en Suisse, où un gigantesque éboulement a rasé ce petit village en mai, a indiqué mardi la police cantonale.
Provoqué par la chute de millions de mètres cubes de roches, de terre et de glace, l’effondrement du glacier du Birch, situé dans la vallée du Lötschental, a détruit le village en contrebas de Blatten le 28 mai.
Depuis, des recherches sont menées afin de retrouver un homme porté disparu, âgé de 64 ans, qui, selon les informations de la police se trouvait dans la zone concernée au moment de l’événement.
Mardi, « lors d’une recherche ciblée dans une zone prédéfinie sur le cône de déjection, des restes humains ont pu être localisés et récupérés », a indiqué la police cantonale valaisanne dans un communiqué. La procédure d’identification a été lancée.
Le même jour, l’armée suisse a débuté les opérations de déblaiement. Jusqu’alors les conditions de sécurité n’étaient pas réunies pour intervenir sur la zone en raison des éboulements qui se poursuivaient.
Les neuf millions de mètres cubes de roches et de glaces qui ont déboulé sur Blatten ont enseveli la majeure partie de ses maisons. Ses 300 habitants avaient été évacués par précaution et la catastrophe a fait un disparu.
L’énorme masse de gravats a constitué un énorme barrage naturel sur la Lonza, une rivière qui coule au fond de la vallée. L’eau a rapidement formé un lac artificiel qui a noyé l’essentiel du village.
Lors de la première phase des opérations déblaiement, l’armée nettoie le lac qui s’est formé par la rivière Lonza, à l’aide de barrages flottants.



















