Partager:
La petite ville de Muggia, dans le nord de l’Italie, est en état de choc après la mort d’un garçon de neuf ans, tué par sa mère mercredi soir. Le père, qui avait la garde de l’enfant, a alerté les secours lorsqu’il n’a plus réussi à joindre la maman, chez qui son fils passait la soirée.
Lorsque les pompiers sont entrés par une fenêtre, ils ont retrouvé l’enfant sans vie dans la salle de bains, le corps couvert de coups de couteau. La mère, blessée aux bras après une tentative d’automutilation, a été hospitalisée avant d’être arrêtée.
Selon les autorités, la famille était suivie par les services sociaux. Les parents, séparés depuis de nombreuses années, avaient une situation familiale complexe. Jusqu’à peu, la mère, d’origine ukrainienne, ne pouvait voir son fils qu’en présence d’éducateurs. Ce n’est que très récemment qu’elle avait été autorisée à passer du temps seule avec lui.
Le témoignage du prêtre de la commune, Andrea Destradi, donne la mesure du drame. Il explique avoir croisé le père mercredi soir : « Je l’ai vu vers 21h30 sur la place. Il était au téléphone et tentait de joindre la maman, mais elle ne répondait pas. Personne ne répondait à la maison », explique-t-il au journal Il Fatto Quotidiano.
Le religieux dit également avoir vu le père et l’enfant « pour la dernière fois ensemble samedi soir, à la messe ». Il décrit aussi une mère très vulnérable : « Elle était très fragile. Elle venait souvent me demander de l’aide. Elle voulait une maison, un travail… Mais elle a des problèmes au niveau médical, pas seulement concernant sa situation. »
Une enquête se poursuit pour comprendre ce qui a pu mener à un tel geste.


















