Accueil Actu Monde Europe

"Elle a été happée par la mer": une jeune Belge de 12 ans secourue miraculeusement après avoir été emportée par une vague

Une jeune Flamande a miraculeusement survécu après avoir été emportée par une vague géante dans le sud de l’Italie. Restée seule à lutter contre les flots pendant près d’une heure, elle a été secourue in extremis. 

Le drame s’est produit mercredi soir à Santa Cesarea Terme, dans la région des Pouilles. Une fillette belge de 12 ans jouait avec son père sur la terrasse d’un logement touristique en bord de mer, lorsqu’une énorme vague de 4 mètres s’est abattue sur eux, emportant l’enfant dans la Méditerranée.

"Elle a été littéralement happée par la mer", témoigne Giuseppe Netti auprès de nos confrères de HLN, qui relatent l'histoire, un riverain qui observait la scène. Il s’apprêtait à prévenir le père du danger, mais n’en a pas eu le temps. En quelques secondes, la jeune fille n’était plus qu’un point perdu dans la mer agitée.

Témoin de la scène, Giuseppe Netti a immédiatement contacté les garde-côtes d’Otranto et a suivi l’enfant aux jumelles, indiquant sa position en temps réel. Mais les mauvaises conditions en mer ont ralenti l’intervention des secours. Chaque minute semblait une éternité, tandis que les vagues emportaient la jeune Belge toujours plus loin du rivage.

"Ses cris glaçaient le sang", confie Giuseppe. Grâce à ses indications précises, les sauveteurs ont pu localiser la fillette près d’une heure plus tard, guidés par ses appels désespérés.

Un miracle à 300 mètres du rivage

À 20h, soit environ une heure après sa chute dans l’eau, les garde-côtes parviennent à la repêcher, frigorifiée et légèrement blessée, à 300 mètres de la côte. Souffrant d’hypothermie, elle s’en sort pourtant en vie.

"Un miracle", souffle Giuseppe Netti, encore ému. Il refuse d’être qualifié de héros : "C’était la moindre des choses à faire", dit-il simplement.

Le retour du bateau des garde-côtes a été marqué par l’angoisse de la mère, qui a retrouvé sa fille saine et sauve, enveloppée dans une couverture de survie. Le chef des sauveteurs ne cache pas son admiration : "Comment a-t-elle tenu aussi longtemps? Peut-être qu’elle sera championne olympique un jour", dit-il, espérant qu’elle viendra les saluer avant de quitter l’Italie. "Tout le monde a été bouleversé par cette opération, nous aussi", conclut-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus