Partager:
«Cette nuit, nous avons travaillé intensément (...) pour maîtriser l’incendie» mais, «pour l’heure, il est toujours actif», ont indiqué les pompiers dans un message sur le réseau social X, en précisant avoir mis en place des «manœuvres techniques» pour tenter de contenir les flammes. En attendant, «les confinements sont maintenus», ont ajouté les pompiers. Quatre routes restent par ailleurs totalement coupées.
Selon les agents forestiers de Catalogne, la superficie partie en fumée atteint désormais 3.200 hectares, dont 1.125 dans le parc naturel d’Els Ports à Paüls.



Depuis plusieurs jours, l’Espagne doit affronter des températures caniculaires, qui ont asséché les sols et accru les risques d’incendies. Selon l’agence météorologique espagnole (Aemet), le pays a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne de 23,6°C. L’agence souligne que la fréquence des épisodes de chaleur a triplé depuis 10 ans en Espagne.
En 2022, 300.000 hectares avaient été détruits par plus de 500 incendies dans le pays, un record en Europe, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (Effis). En 2024, ce chiffre a nettement baissé à environ 42.000 hectares.
Il y a quelques jours, la ministre de la Transition écologique Sara Aagesen avait déclaré s’attendre à un été «très compliqué» sur le front des feux de forêt.


















