Accueil Actu Monde Europe

Il avait fui son navire pendant un naufrage qui a fait 32 morts: le capitaine du Costa Concordia espère sortir de prison

Une audience sur sa demande de mise en liberté provisoire doit se tenir à Rome ce mardi. Le commandant Francesco Schettino est actuellement incarcéré pour ses responsabilités dans le naufrage du paquebot de croisière en 2012. On déplore 32 morts. 

C'était le 13 janvier 2012. Ce soir-là, le Costa Concordia, un paquebot de croisière transportant environ 3.000 passagers et 1.000 membres d'équipages, navigue sur la mer Méditérrannée. Le capitaine Francesco Schettino demande à son équipage de se rapprocher de l'île de Giglio en Toscane pour saluer la population sur terre. Mais le bateau heurte un rocher et la coque du Costa Concordia s'éventre sur environ 53 mètres de long. Le paquet prend directement l'eau, à commencer par la salle des machines, ce qui provoque une coupure de courant générale.

costa-concordia-01

Le navire se couche alors sur le côté, à moitié immergé dans l'eau. Après de longues hésitations le capitaine déclare son bateau en détresse et demande une assistance immédiate. Il jette ensuite l'ancre et quitte le paquebot alors que des passagers étaient toujours coincé dedans. 32 personnes sont décédées et 14 blessées.

Une conversation polémique 

Oui, des médias et l'opinion publique ont accusé le capitaine de lâche et lui ont reproché d'avoir quitté le navire alors que les sauvetages étaient en cours. Une conversation téléphonique avec le commandant du port de Livourne à proximité a été rendu publique: le commandant requiert puis exige avec fermeté au capitaine de remonter à bord pour gérer les opérations de secours.

Pendant l'échange téléphonique, Francesco Schettino tergiverse et trouve des excuses. Il n'est jamais remonté à bord de son bateau.
Il a été arrêté dès le lendemain et un procès a eu lieu 2 ans plus tard. Il a duré 19 mois. 

16 ans de prison 

Le juge a condamné Schettino à seize ans de prison et cinq ans d'interdiction de naviguer.Le verdict de seize ans comporte dix ans pour homicide involontaire, cinq ans pour avoir causé le naufrage et un an pour abandon de ses passagers. 

Cela fait désormais 13 ans que le capitaine est en prison. Dans trois ans sa peine arrive à échéance, il peut donc légalement demander une libération anticipée pour purger la fin de sa peine à domicile.

Une demande légale mais surtout réaliste selon des experts judicaires, puisque Schettino serait un détenu irréprochable. Il bénéficie déjà de 45 jours de permission de sortie par an et exerce un travail en tant que détenu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus