Accueil Actu Monde Europe

Images impressionnantes à Courmayeur : une avalanche s’abat à côté d’une piste bleue et projette un nuage de neige sur une file de skieurs à l’entrée d’un télésiège

par RTL info avec Reuters
Plusieurs avalanches se sont produites ces derniers jours dans le Val d’Aoste, en Italie, notamment à Courmayeur et dans la région de Valtournenche. Aucun blessé n’est à déplorer, malgré des scènes impressionnantes captées en vidéo et un risque toujours élevé dans le massif.

Lundi, une importante coulée de neige a été signalée dans la région de Valtournenche, sans menacer directement le village, selon les médias locaux.

Ces images largement relayées ont pu être authentifiées grâce aux bâtiments et au tracé du cours d’eau visibles sur la vidéo, correspondant aux images satellites de la zone. D’après la presse italienne, un phénomène d’une telle ampleur ne survient qu’une à deux fois par an dans ce secteur. Dans le même temps, quatre autres avalanches se sont déclenchées en l’espace de quelques heures en Vallée d’Aoste, à Rhêmes-Notre-Dame, Cogne, Courmayeur et Gressoney, sans faire de victimes. À chaque fois, les services du Secours alpin valdôtain sont intervenus pour sécuriser les zones concernées.

Un nuage de glace dû à l’avalanche finit par engloutir des skieurs

La scène la plus spectaculaire s’est produite sur les pentes du Mont Blanc, au-dessus de Courmayeur, à proximité d’une piste bleue très fréquentée. « Un bloc de neige s’est détaché mardi après-midi sur les pentes du Mont Blanc, au-dessus de Courmayeur. Le nuage de neige généré par l’avalanche a également touché la piste bleue Zerotta, qui descend du Mont Chétif jusqu’au refuge situé à quelques mètres de la Doire di Vény. Il a obscurci le paysage, « engloutissant » brièvement les skieurs sur la piste et le télésiège », a détaillé le Corriere della Sera.

Selon La Repubblica Torino, la coulée s’est déclenchée sous l’Aiguille Noire de Peuterey, au-dessus de skieurs faisant la queue pour un télésiège. Malgré la frayeur, aucune personne n’a été ensevelie.

Le risque d’avalanche reste fixé à 4 sur 5 dans les Alpes valdôtaines, en raison des importantes chutes de neige récentes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus