Accueil Actu Régions Liège

Incendie dans une maison de repos à Liège : une deuxième personne est décédée, un résident inculpé

par RTL info avec Belga
Le bilan de l’incendie survenu début février dans une maison de repos de la rue Grétry à Liège s’est alourdi. Une résidente de 93 ans est décédée à l’hôpital. Un homme, pensionnaire de l’établissement, a été inculpé pour homicide involontaire, selon le parquet de Liège.

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, le 6 février précisément. Les pompiers de Liège ont été appelés vers 20h30 pour un incendie dans une maison de repos située rue Grétry. À leur arrivée, le feu était pleinement développé dans une chambre au premier étage. Une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées.

Un premier résident, né en 1949, est décédé sur place, intoxiqué par les fumées. Cinq autres personnes ont été hospitalisées. « Parmi ces personnes, une dame née en 1933 est décédée le 9 février à l’hôpital des suites de l’incendie », a précisé le parquet.

Une information judiciaire ouverte

Une information judiciaire a été ouverte immédiatement après les faits. Plusieurs experts se sont rendus sur place afin de déterminer l’origine du sinistre. Selon les premiers éléments de l’enquête, « l’origine de l’incendie résulte d’une combustion d’un matelas », a expliqué Rosalie Heinen, sur la base du rapport provisoire de l’expert incendie.

Le 11 février, le dossier a été mis à l’instruction « du chef d’homicide involontaire et du chef d’incendie volontaire commis de nuit et ayant causé la mort », a détaillé la porte-parole. Dans ce cadre, un résident né en 1959 a été privé de liberté et présenté à un juge d’instruction. « Ce dernier a été inculpé d’homicide involontaire et a été remis en liberté », a encore précisé Rosalie Heinen. L’instruction judiciaire est toujours en cours.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus