Accueil Actu Belgique Société

« La situation est devenue dangereuse et inhumaine » : les militaires vont-ils garder les prisons ?

par RTL info avec Belga
La surpopulation carcérale est devenue un problème majeur dans notre pays. Plus de 600 détenus dorment à nouveau par terre dans les prisons. Vu ces conditions, la cheffe de l’administration pénitentiaire demande l’aide de la police ou de l’armée. Le ministre de la Défense ne ferme pas la porte à la présence de militaires.

Le ministre de la Défense, Theo Francken, n’exclut pas la possibilité de déployer des militaires pour surveiller les prisons. « Les militaires ne sont pas des gardiens, mais la situation est intenable », observe-t-il. Le ministre promet de consulter sa collègue de la Justice, Annelies Verlinden.

La directrice générale de l’administration pénitentiaire, Mathilde Steenbergen, a de nouveau tiré la sonnette d’alarme mardi. Le nombre de détenus dormant à même le sol a de nouveau dépassé les 600, et la situation est devenue « intenable », a-t-elle déclaré.

La cheffe de l’administration pénitentiaire évoque une combinaison de surpopulation structurelle, une pénurie de personnel chronique et une pression de travail croissante. Il est donc « extrêmement difficile et souvent impossible » pour les gardiens « de mener leur mission légale sûrement et humainement ». Il semblait y avoir de l’espoir pour une amélioration durant des mois mais selon elle, il s’est désormais transformé en désillusion. « Aujourd’hui, le sentiment d’abandon prédomine. La réalité sur le terrain est plus dure que jamais, alors qu’aucun renfort concret n’est prévu. »

Mathilde Steenbergen demande donc une « aide urgente » et n’exclut pas des mesures exceptionnelles. Si nécessaire, la police ou l’armée pourraient être déployées temporairement pour surveiller les détenus dormant à même le sol et soulager le personnel pénitentiaire. La situation actuelle est d’après elle « dangereuse, inhumaine et inacceptable pour les détenus et le personnel ».

Elle a contribué à orchestrer elle-même toute cette misère
Theo Francken

Le gouvernement se penche sur cette question depuis des mois, mais sans accord. « La surpopulation carcérale est un problème majeur. Et je crois que les personnes condamnées doivent être punies humainement », a réagi Theo Francken ce mercredi. Il souligne que la Défense est déjà très occupée, mais promet de consulter la ministre Verlinden.

Le ministre Francken a taclé au passage Mathilde Steenbergen. Sous la précédente législature, elle était cheffe de cabinet des ministres de la Justice Vincent Van Quickenborne et Paul Van Tigchelt (Anders, ex-Open Vld). Selon M. Francken, qui siégeait alors dans l’opposition, elle « a contribué à orchestrer elle-même toute cette misère. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus