Accueil Actu Monde Europe

Incendie meurtrier à La Haye: les autorités soupçonnent un acte criminel

Les autorités néerlandaises ont déclaré dimanche soupçonner un acte criminel à l'origine de l'explosion qui a provoqué samedi l'effondrement d'un immeuble et tué au moins six personnes.

Les secouristes fouillaient encore dimanche les décombres après l'explosion survenue samedi matin, mais le nombre de personnes qui pourraient encore être ensevelies reste inconnu. Un sixième corps a été retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi. 

"On ne sait toujours pas ce qui a provoqué l'explosion. Ce qui est clair pour nous, c'est qu'il y a des indications qu'il s'agit d'un crime", a déclaré à la presse la procureure générale Margreet Froberg.  

Elle a ajouté qu'il n'était pas encore possible d'en dire plus sur ces indices, dans l'intérêt de l'enquête.

Au moins cinq morts et quatres blessés

Jusqu'à présent, six corps ont été extraits des décombres de l'immeuble de trois étages. Une personne a été extraite vivante et transportée d'urgence à l'hôpital. Au total, quatre blessés sont hospitalisés. 

Quatre des personnes retrouvées ont été identifiées, il s'agit de deux hommes de 31 and 45 ans, et de deux femmes de 17 et 41, habitants de La Haye et Voorburg. L'identité des deux dernières victimes doit encore être déterminée.   

Les autorités ont déclaré que l'intensité de l'incendie ne permettait d'identifier les victimes qu'à l'aide des données ADN, ce qui a compliqué les calculs quant au nombre de personnes qui pourraient encore être portées disparues.    

Environ 40 voisins d'immeubles proches du bâtiment effondré ont été évacués.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.