Accueil Actu Monde Europe

« J’ai cru que nous étions bombardés » : plusieurs étages d’un immeuble en Roumanie ravagés par une violente explosion, trois personnes ont perdu la vie

Par RTL info avec AFP
Au moins trois personnes sont décédées et treize autres blessées, dont deux grièvement, à la suite d’une explosion probablement due au gaz, vendredi, dans un immeuble résidentiel de huit étages dans la capitale roumaine, Bucarest. L’information a été rapportée par plusieurs médias locaux.

Une explosion a ravagé plusieurs étages d’un immeuble d’habitation à Bucarest vendredi, tuant trois personnes selon les services de secours roumains, précisant que la cause était probablement une fuite de gaz.

L’explosion a gravement endommagé deux étages de l’immeuble de huit étages, qui menace de s’effondrer, forçant l’évacuation des résidents, ainsi que des élèves et des professeurs d’un lycée voisin situé dans le sud-ouest de la capitale roumaine.

Les services de secours ont indiqué avoir retrouvé l’une des victimes, une femme qu’ils estiment être enceinte, coincée sous les décombres au sixième étage.

AFP_794N4NQ
AFP

« Le bâtiment risque de s’effondrer, c’est pourquoi il est entièrement évacué par les pompiers », a déclaré Raed Arafat, chef du Département des Situations d’Urgence, aux journalistes présents sur les lieux.

Il est très probable que l’immeuble « devra être démoli », a déclaré plus tard le Premier ministre Ilie Bolojan à la radio publique.

« J’ai cru que nous étions bombardés », a déclaré un témoin aux médias locaux, tandis que d’autres ont pensé qu’il s’agissait d’un tremblement de terre.

Sur les plus de dix blessés hospitalisés, deux sont dans un état grave, selon les autorités.

AFP_794U69E
AFP

Une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre.

Des résidents s’étaient plaints la veille d’une odeur de gaz dans l’immeuble.

La compagnie de distribution a annoncé avoir coupé le service, mais a été informée vendredi que le scellé placé sur la vanne avait été brisé.

L’explosion a également endommagé les fenêtres de l’école voisine, qui a été évacuée.

Certains élèves ont subi des blessures légères, a indiqué l’inspection scolaire de Bucarest.

L’école restera fermée jusqu’à une évaluation complète de l’étendue des dégâts, ont déclaré les autorités.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du Bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.