Accueil Actu Monde Europe

« Je suis celui qui a conduit la voiture » : entre aveu et discours confus au procès du Saoudien jugé pour l’attentat de Magdebourg

Par RTL info avec AFP
Taleb Jawad al-Abdulmohsen a reconnu lundi être l’auteur de l’attaque à la voiture bélier sur le marché de Noël de Magdebourg en décembre 2024, qui a fait six morts et plus de 300 blessés.

Un Saoudien islamophobe a reconnu lundi avoir conduit la voiture bélier sur un marché de Noël de Magdebourg (est de l’Allemagne) en décembre 2024, tuant six personnes, avançant des considérations politiques et religieuses confuses, au premier jour de son procès.

AFP_83M23WE
AFP

« Je suis celui qui a conduit la voiture », a affirmé Taleb Jawad al-Abdulmohsen. Celui-ci est inculpé des meurtres, le 20 décembre 2024, d’un garçon de neuf ans et de cinq femmes âgées de 45 à 75 ans, et de tentatives de meurtre dans 338 cas, dont 309 concernant des blessés. Il risque la réclusion à perpétuité assortie d’une peine de sûreté.

AFP_83LV36B
AFP

Pendant plus de quatre mois d’audience, la justice tentera d’éclaircir les motivations de l’accusé, un psychiatre de 51 ans, réfugié au profil atypique, affichant sur les réseaux sociaux sa sympathie pour le parti d’extrême droite allemand et son hostilité envers l’islam et le gouvernement allemand.

L’acte d’accusation insiste sur le caractère « sournois » de l’attaque et les « basses motivations » du suspect, qui aurait planifié, seul, son crime pendant plusieurs semaines. L’homme aurait agi par « frustration » à la suite d’» un litige civil et à l’échec de diverses plaintes pénales » de sa part.

Longue barbe poivre et sel, Taleb Jawad al-Abdulmohsen, revêtu d’un tee-shirt bleu et d’une veste sombre, avait écouté sans émotion apparente la lecture de l’acte d’accusation, avant de se lancer dans un discours incohérent sur les politiciens, la violence contre les femmes dans son village saoudien, les ressentiments religieux, et d’enchainer avec des critiques contre la police et les médias, tout en se mouchant et sanglotant.

Son attentat à la voiture bélier en pleine période des fêtes avait enflammé le débat autour de l’immigration et la sécurité, alors que l’Allemagne était en pleine campagne des législatives et après plusieurs attaques au couteau dont certaines commises par des étrangers.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus